Le tramway à Saint Martin

Le tramway de 1899 à 1956 à St Quentin.

Le 11 avril 1895, approbation par le conseil municipal de la concession d’exploitation d’un réseau de tramway à voie normale de 1.435m, pour le transport des voyageurs. Le premier tramway est à air comprimé.

Le 6 mars 1899, mise en exploitation et ouverture au public de la section gare du Nord, Hôtel de Ville longueur 1067m.

Le 14 octobre 1899 ouverture  en exploitation de la ligne Hôtel de Ville cimetière Nord 1353m.

Le 13 août 1900 ouverture de la ligne Hôtel de Ville, Rocourt 1435m.

Le 14 août 1900 ouverture de la ligne Hôtel de Ville, Remicourt 1071m.

En 1902 ouverture de la ligne gare du Nord, Faubourg d’Isle 741m, soit un réseau de 5665m.

Les tramways Mékarski à air comprimé circuleront jusqu’à leur remplacement en avril 1908 par les tramways électriques. L’inauguration officielle à lieu le 25 avril 1908 et dès le 26 avril 1908 le réseau entier est mis en service.

Le samedi 26 mai 1956 au soir arrêt de l’exploitation du tramway.Le 27 mai à 11h40 coupure du courant électrique qui signa l’arrêt de mort du tramway.Le 1 juin 1956 mise en service des autobus.

tramway-n-2-bistramway-n-2tramway-pl-dufour-denelle-btramway-pl-dufour-denelletramway-rocourt-changement-de-perchetramway-wagon-rocourt-casernetramwaynumérisation0002 (Copier)tramway à Rocourt (Copier)